Photos et bilan de la journée Olymp'Pad à Esbly
Samedi 24 septembre, dans l'après midi, s’est tenue l’Olymp’Pad à la Résidence les Tourterelles à Esbly.
Après le discours d’ouverture d’Annie Loubières, directrice de l’établissement, Monsieur F., l’un des doyens de l’établissement âgé de 95 ans, accompagné des enfants, a allumé la flamme, symbole de l’Olympisme.
Les résidents ont pris part, avec un grand plaisir, aux activités sous l’œil avisé de Cyrille Maret, parrain de l’évènement et médaillé aux derniers Jeux Olympiques de Rio 2016. Au programme : basket, vélo, parcours de marche, jeux d’adresse, Wii thérapie et même boxe commenté par Fréderic Lecanu, journaliste sportif à l’équipe 21.
Cet évènement, qui visait essentiellement à favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées, a permis à chacun de se dépasser et de réaliser des prouesses devant les yeux émerveillés de leur proches. Certaines familles ont parfois été surprises de voir leurs ainés pédaler sur un vélo, frapper avec les gants de boxe sur le pao ou encore s’appliquer à viser les quilles avec la boule de bowling.
Ce fut l’occasion de créer du lien entre les participants et les proches venus assister à l’événement et qui ont pu également prendre part aux activités.
Les enfants ont aussi eu loisir de s’y amuser, s’associant par la même occasion avec les personnes les plus dépendantes, celles qui ne pouvaient pas physiquement participer aux activités. Mais ces dernières ont pu, à travers leurs encouragements et la transmission d’expérience, se mobiliser et réactiver leur rôle social : celui de la transmission d’expérience de l’ancien au plus jeune.
Et comme dans chaque grande compétition, les sportifs se sont vus remettre les médailles pour les récompenser de leurs efforts ainsi qu’un diplôme personnalisé à leur nom tout en dégustant un succulent goûter concocter par le chef cuisinier.
Cet évènement a été rendu possible grâce à la mobilisation et à la coopération de l’ensemble du personnel et des intervenants travaillant ensemble pour la réussite de l’Olymp’PAD.
La journée s’est clôturée par une démonstration de kata assuré par Séraphin Ancival, haut gradé du judo français( 7ème dan) et sa partenaire Catherine Rabillon. Démonstration suivie de la cérémonie de clôture où Monsieur F. a éteint la flamme, toujours accompagné des jeunes enfants.
Dans la continuité de cet évènement, et afin de maintenir la dynamique, l’équipe de la résidence a annoncé la mise en place d’activité sur le thème du sport santé et de l’équilibre dans les prochains jours avec notamment l’atelier conférence « restons debout » qui se tiendra le mercredi 19 octobre 2016 à 14h30 à la Résidence les Tourterelles sur le thème de la prévention des chutes.
Que de bonnes nouvelles ! On s’en réjouit !