Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La Zoothérapie, tout en douceur

Publiée le 12/11/2021

Aux Tourterelles, résidence médicalisée proche de Marne-La-Vallée, des séances de zoothérapie sont proposées aux résidents en groupes thérapeutiques et en séance ouverte. Cette activité est pratiquée par Madame Bernadette Frogier, infirmière zoothérapeute.

Accompagnée alternativement de ses trois chiennes berger blanc suisse, Ivoire, Perle et Girl, ainsi que de ses cochons d’Inde, Bernadette vient à la rencontre des résidents une fois par semaine. En complémentarité de Bernadette, Christine, bénévole "chien visiteur" vient avec Eliot.  

Cette démarche fait partie des thérapies non médicamenteuses, reconnues dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et apporte également des bienfaits auprès de personnes dépendantes sur le plan physique. C’est une activité qui fait appel aux sens, aux émotions, à la mémoire ou encore à la motricité.

La médiation animale est une technique qui utilise la proximité d’un animal de compagnie auprès de personnes fragilisées souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress et améliorer la qualité de vie. Les professionnels travaillent en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire autour du résident, par le développement de la relation et la mise en place d’objectifs thérapeutiques individualisés.

La zoothérapie va permettre de verbaliser des problèmes et des angoisses dont la personne âgée n’a pas toujours conscience. Elle stimule et entretien la motricité fine puisqu’il est possible de brosser, promener et nourrir les animaux. En s’occupant des animaux, les résidents passent du statut de soigné à celui de soignant, ce qui les rend responsables et les valorise. L’animal est également un excellent médiateur pour faire travailler la mémoire des personnes âgées et favoriser leur ouverture aux autres.
Le lien affectif entre l’humain et l’animal est par ailleurs essentiel.

A l’arrivée de Bernadette dans la Résidence, les résidents interpellent fréquemment les chiennes qui l’accompagnent. Cette activité thérapeutique devient au fil du temps un repère et un moment très apprécié par la majorité des résidents.